En juin 2020, Engie Solutions remportait un appel d’offres lancé par SNCF Gares & Connexions pour créer une supervision centralisée des gares et améliorer la disponibilité des équipements. Les deux entreprises finalisent actuellement la phase pilote d’un vaste projet qui s’étendra à 579 gares françaises d’ici 2023.
Le projet Smart Station vise à rendre les gares plus modernes et plus accessibles grâce aux technologies digitales. En jeu, le confort et la satisfaction des voyageurs et des visiteurs des gares et l’optimisation des opérations de maintenance. Ce projet de très grande envergure est actuellement déployé dans 7 gares pilotes*, avec l’intégration de dizaines de systèmes connectés par les équipes Vertuoz d’ENGIE Solutions, spécialisées dans la transformation digitale des bâtiments et des sites industriels. L’équipement d’une 8e gare, à Lille Flandres, dans quelques semaines, marquera la fin de cette période de test et le début de l’industrialisation du projet sur plusieurs centaines de gares françaises. Plus précisément, 579 gares représentatives des 3 000 gares de SNCF Gares & Connexions sont concernées par ce projet au triple enjeu. Il s’agit d’identifier en temps réel les équipements en panne et prioriser les interventions en gare, de digitaliser, automatiser et centraliser la surveillance des équipements et d’améliorer la performance énergétique.
Optimiser la maintenance Les informations recueillies par les quelques 6 000 capteurs (transmetteurs radio, sondes de température, centrales de mesures électriques…) qui seront à terme déployés alimenteront en direct une nouvelle application 3D « Smart Station » et seront facilement consultables. Co-conçue par ENGIE Solutions et l’entreprise Graphic Stream, cette application 3D « Smart Station » dite « immersive », permettra aux agents en charge de l’exploitation des gares de visualiser rapidement les lieux d’incidents, de prioriser les interventions, d’agir à distance et de surveiller un vaste périmètre de façon plus intuitive et efficiente. Cette supervision sera disponible pour les agents des gares à partir de la fin 2021. A terme, cette supervision centralisée aboutira à une visualisation des 579 gares connectées, reflétant en temps réel et avec exactitude l’état des équipements au moment de l’ouverture des JO de Paris en 2024.