Plus de 370 professionnels et décideurs issus de 18 pays se sont rendus au MiningForum qui se tenait les 1er et 2 juin derniers à Berlin. L’évènement avait pour but de livrer les dernières tendances de l’industrie des matières premières et d’élargir le réseau de coopération.
Le forum, qui se tient tous les deux, dure depuis 26 ans soit depuis 1991. Il est organisé par DMT qui adapte à chaque édition le programme selon l’actualité. Pour cette édition 2017, les conférences couvraient l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie minière, de l’exploration à l’extraction des ressources, au-delà de la fermeture des mines et la gestion des problèmes post-fermeture. Le forum est également une plate-forme où les entreprises peuvent présenter leurs produits et services dans un environnement dédié.
Les conférences cette année portaient notamment sur : la recherche et le développement des sites; l’extraction et le transport; les projets internationaux d’exploitation minière; la gestion et l’utilisation post-exploitation minière; la R&D; l’industrie minière 4.0. Ce dernier thème a reçu un accueil extrêmement favorable de la part des participants. Il illustrait les possibilités d’application des systèmes intelligents et numériques en réseau dans l’industrie minière.