L’activité location de matériels continue fièrement son bonhomme de chemin. Si le rythme de croissance est moindre par rapport au trimestre précédent (-7%), il est supérieur à celui du même trimestre de l’année précédente (+7%). L’activité devrait encore progresser dans les prochains mois. 41% des entreprises prévoient d’embaucher et 55% de stabiliser leurs effectifs. Enfin, près de deux tiers des entreprises souhaitent continuer à investir.
PUBLICITÉ
A contrario, la maintenance (-2%) est le seul grand segment à avoir baissé. La moitié des dirigeants interrogés anticipe une stabilisation de leur chiffre d’affaires. Et ils sont 40% à prévoir une croissance. 70% des entreprises prévoient de créer des emplois et 80% d’entre elles devraient investir au cours des trois prochains mois.
Le bémol s’applique dans le secteur de la distribution des matériels de BTP. Le CA des entreprises est en recul de 4% sur un an et de 5% par rapport au dernier trimestre. Une petite faiblesse due au contrecoup du suramortissement exceptionnel (dispositif Macron) obtenu au cours des années 2016 et 2017, et aux intempéries de l’hiver.
Les trois activités de ce secteur sont toutes en baisse : la vente de matériel neuf (-3%), d’occasion (-13%) et la location longue durée (-43%). Les services après-vente ont aussi baissé (-6%). Le segment location de courte durée reflète la tendance observée sur le marché de la location de matériel de BTP : +49%. Les pièces de rechange ont aussi connu un trimestre de hausse (+2%).