Metso vient de lancer une nouvelle solution de maintenance productive dans sa gamme Metso Metrics pour l’équipement minier. Elle a pour vocation d’optimiser la disponibilité et les performances des circuits de broyage.
Avec cette nouvelle solution numérique, les professionnels de l’industrie minière disposent d’une visibilité accrue sur leurs équipements et processus, notamment grâce à l’analyse, la surveillance de l’état des actifs et la maintenance prédictive.
« L’optimisation des équipements et des procédés existants est aujourd’hui cruciale pour améliorer la productivité des sites miniers », explique Jani Puroranta, directeur du service numérique de Metso. « Grâce à des outils numériques innovants, tels que ceux de la gamme Metso Metrics, les usines de traitement des minéraux peuvent passer d’une approche réactive à une approche proactive et se concentrer sur l’amélioration continue. »
En pratique, la nouvelle solution IoT collecte les données de centaines de capteurs intégrés dans l’équipement Metso puis, les utilise pour évaluer les performances des processus ainsi que prédire l’usure et la défaillance des composants.
Elle est d’ailleurs basée sur la plateforme Rockwell Automation FactoryTalk Cloud, optimisée par Microsoft Azure. « Les entreprises minières ont besoin d’une plus grande visibilité sur leurs processus, les performances de leur équipement et leur chaîne logistique pour renforcer la sécurité, gagner en efficacité, réduire la consommation énergétique et apporter des informations éclairées aux décideurs », affirme Blake Moret, président-directeur général de Rockwell Automation. « Cette solution connectée aide les compagnies minières à valoriser de façon mesurable leurs opérations, ce qui leur permet de renforcer la collaboration et d’augmenter la productivité. »
Elle est disponible pour les concasseurs giratoires primaires, les concasseurs à cônes et les cribles vibrants de Metso. À terme, d’autres types d’équipement de traitement des minéraux, tels que des broyeurs, seront pris en charge.