Après seulement deux ans de travaux, un nouveau centre logistique Liebherr a été mis en service en avril à Bischofshofen, en Autriche.
Depuis sa création en 1960, l’usine de Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH est devenue un centre d’expertise pour les chargeuses sur pneus du groupe Liebherr. Afin de rester performant, Liebherr investit en permanence dans le développement du site. Une enveloppe de 26 millions d’euros a donc récemment permis d’y ajouter un entrepôt automatisé à la pointe de la technologie avec un espace pour plus de 12 000 palettes et plus de 33 500 petits porte-charges, de généreux espaces logistiques et de bureaux et une installation photovoltaïque sur le toit.
« Cette année, nous allons produire un autre nombre record de chargeuses sur pneus. Le nombre d’unités a plus ou moins doublé au cours des six dernières années. Le nouveau centre logistique est un élément essentiel de l’infrastructure nécessaire pour répondre à l’avenir à la demande mondiale croissante en chargeuses sur pneus Liebherr », explique Peter Schachinger, directeur de la production et des opérations chez Liebherr Werk Bischofshofen.
L’entrepôt automatisé, qui est conçu comme un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatique, est le cœur du nouveau centre logistique. Sa grande capacité de stockage et l’automatisation des processus de stockage complexes permettent une utilisation optimale de l’espace limité de l’usine. Par exemple, le flux de matériaux depuis la réception des marchandises jusqu’à la gare où les trains de remorqueurs sont préparés pour être livrés à la chaîne de montage peut s’étendre sur plusieurs étages dans le nouveau complexe de bâtiments. A noter la technologie de stockage innovante qui déplace automatiquement les marchandises sur des chariots après la préparation des commandes. Cela élimine le besoin d’étapes intermédiaires manuelles compliquées, par exemple l’utilisation d’un transpalette, avant que les nouveaux trains de remorqueurs ne livrent le matériau préparé aux chaînes de montage.
« Ces innovations dans notre intralogistique nous aident à gérer les flux de matériaux croissants et à rendre nos processus encore plus efficaces. La croissance de l’automatisation ne mettra aucun emploi en péril, mais créera en fait des emplois attrayants supplémentaires », déclare Peter Schachinger. Les domaines de travail sont variés, allant de la planification logistique, de l’administration des entrepôts et des marchandises au transport interne et à la technologie des installations.