Le constructeur d’équipements Simex fabrique des fraises à tambour indiquées pour le profilage des parois rocheuses, notamment en carrière.
Les faibles vibrations et le fraisage sans faille rendent la fraise à tambour TF particulièrement adaptée aux carrières. D’une part, la fraise à tambour garantit le bris sélectif du massif rocheux assurant la stabilité de la paroi ; d’un autre côté, elle produit un matériau concassé qui, le plus souvent, ne nécessite même pas de réduction supplémentaire du volume, au moyen d’un équipement supplémentaire ou d’une machine mobile.
Les têtes de coupe à double tambour TF sont pensées pour creuser des tranchées, profiler des parois rocheuses et en ciment, creuser des tunnels, exploiter des carrières, opérer dans la démolition, le dragage, et les travaux sous-marins. Ces fraises sont très efficaces là où les systèmes d’excavation conventionnels sont trop faibles et où les systèmes à percussion ont peu d’effet.
Le fonctionnement silencieux et les faibles émissions de vibrations (<87 dB) des fraises à tambour TF leur permettent d’être utilisées à proximité de zones sensibles (zones résidentielles, hôpitaux, écoles, ponts et infrastructures). Particulièrement recommandé pour les opérations de finition, où une haute précision, un minimum de perturbations et des résultats esthétiques optimaux sont requis.