Groupe Vensys a choisi un axe de développement d’actualité avec la décarbonation. La société vendéeenne propose une offre globale de solutions électro-hydrauliques, hydro-mécaniques, robotiques, électriques et hydrogène. Objectif : être un référent dans la transition énergétique avec le soutien de 4 de ses entités : Hydrokit, Soermat TP, In Situ et e-Néo.
Sur Intermat, Groupe Vensys accordera très logiquement une large place à son expertise en rétrofit. L’expert, qui a récemment rétrofité une mini pelle en électrique, a dans les faits effectué un rebuild complet après une enquête minutieuse sur les usages, une analyse poussée de la machine (nombre d’heures, acheminement de l’énergie etc). « Nous sommes capables de refaire intégralement une machine et de lui offrir une 2e vie, confirme Pascal Bouquet, directeur Technique et R&D. Avec l’ajout d’une motorisation électrique, une machine affiche un bilan carbone à l’usage plus vertueux, par rapport à du neuf, qui est aussi plus cher à produire. En parallèle, nous œuvrons auprès des instances réglementaires car la modification des machines est très contraignante. Une nouvelle réglementation devrait arriver en 2027 ». « Cette mini pelle rétrofitée est la vitrine de notre savoir-faire, ajoute Lionel Jacquot, responsable commercial Constructeurs et Importateurs TP chez Hydrokit. Elle nouspermet de convaincre les constructeurs qui souhaitent et souhaiteront nous confier des développements confidentiels ».
En avril, Groupe Vensys présentera également un Pack Autonome d’Energie (PAE), posé dans un camion à pile à combustible doté d’un réservoir hydrogène. Dans le souci de « faciliter la vie de l’utilisateur », le produit est nomade grâce à un châssis intégrant des prises pour des fourches et des anneaux d’élingage, robuste, et modulable avec 3 configurations possibles. Une configuration full hydraulique (PAE-H) qui embarque un pack batterie couplé à une centrale hydraulique équipée d’entrée/sortie permettant d’alimenter du matériel de chantier (marteau piqueur...). Une configuration full électrique (PAE-E) avec pack batterie Haute Tension couplé à des convertisseurs DC et AC équipés d’entrée/sortie type automobile COMBO CCS2. Et enfin, une configuration mixte électrohydraulique (PAE-EH) présentant un pack batterie Haute Tension couplé à des convertisseurs DC et AC équipés d’entrée/sortie type automobile COMBO CCS2.